Étude de la dynamique sociale et des interactions au sein des collèges en Martinique - Université de Paris - Faculté Sociétés et Humanités
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Study of social dynamics and interactions within middle schools in Martinique

Étude de la dynamique sociale et des interactions au sein des collèges en Martinique

Résumé

Das Thema Schulklima und Gewalt in Schulen ist seit etwa zwanzig Jahren ein Thema großer Debatten in der Gemeinschaft von Forschern, Praktikern und Entscheidungsträgern. Wenn nationale Umfragen in den Hochschulen regelmäßig durchgeführt werden, sind sie nicht sehr kontextualisiert und liefern in der Tat nur wenige Elemente, wodurch Gebiete und Bevölkerungen im Schatten stehen. Dieser Artikel versucht, den Mangel an Spenden zu kompensieren, um besser zu verstehen, mit welchen Arten von Viktimisierung ausländische College-Studenten konfrontiert sind, aus einer Umfrage, die in den Westindischen Inseln durchgeführt wurde. Diese ersten Daten über diese ausländischen Jugendlichen deuten auf teilweise signifikante Abweichungen von den in den nationalen Erhebungen angekündigten Zahlen hin. Daher bietet diese Umfrage zur Viktimisierung am College eine Diagnose, die für das Verständnis dieser Gebiete notwendig ist, und stellt sich als Voraussetzung für das Überdenken des Schulklimas und der Gewalt im Ausland auf.
The issue of school climate and violence in schools has been a subject of major debate within the community of researchers, practitioners and decision-makers for about twenty years. If national surveys are carried out periodically in colleges, they are not very contextualized and, in fact, provide few elements, thus leaving territories and populations in the shadows. This article tries to compensate for the lack of giving to better understand what types of victimization overseas college students are facing from a survey conducted in the West Indies. These first data on these overseas youth suggest deviations, sometimes significant, from the figures announced in the national surveys. Thus, this survey of victimization in college offers a diagnosis necessary for the understanding of these territories and arises as a prerequisite for rethinking the school climate and violence overseas.
El tema del clima escolar y la violencia en las escuelas ha sido un tema de gran debate dentro de la comunidad de investigadores, profesionales y tomadores de decisiones durante unos veinte años. Si las encuestas nacionales se llevan a cabo periódicamente en las universidades, no están muy contextualizadas y, de hecho, proporcionan pocos elementos, dejando así a los territorios y a las poblaciones en la sombra. Este artículo intenta compensar la falta de donaciones para comprender mejor a qué tipos de victimización se enfrentan los estudiantes universitarios extranjeros a partir de una encuesta realizada en las Indias Occidentales. Estos primeros datos sobre estos jóvenes extranjeros sugieren desviaciones, a veces significativas, de las cifras anunciadas en las encuestas nacionales. Por lo tanto, esta encuesta de victimización en la universidad ofrece un diagnóstico necesario para la comprensión de estos territorios y surge como un requisito previo para repensar el clima escolar y la violencia en el extranjero.
La question du climat scolaire et des violences dans les écoles est un sujet de débats majeurs au sein de la communauté des chercheurs, des praticiens et des décideurs depuis environ vingt ans. Si des enquêtes nationales sont réalisées périodiquement en collège, elles sont peu contextualisées et, de fait, fournissent peu d’éléments laissant ainsi des territoires et des populations dans l’ombre. Cet article tente de pallier le manque de donner pour mieux comprendre à quels types de victimation sont confrontés les collégiens ultramarins à partir d’une enquête menée aux Antilles. Ces premières données sur cette jeunesse d’outre-mer laissent entrevoir des écarts, parfois importants, vis-à-vis des chiffres annoncés dans les enquêtes nationales. Ainsi, cette enquête de victimation en collège propose un diagnostic nécessaire à la compréhension de ces territoires et se pose comme un préalable pour repenser le climat scolaire et les violences en outre-mer.
La questione del clima scolastico e della violenza nelle scuole è stata oggetto di un grande dibattito all'interno della comunità di ricercatori, professionisti e decisori per circa vent'anni. Se le indagini nazionali sono condotte periodicamente nei college, non sono molto contestualizzate e, di fatto, forniscono pochi elementi, lasciando così territori e popolazioni nell'ombra. Questo articolo cerca di compensare la mancanza di dare per capire meglio quali tipi di vittimizzazione gli studenti universitari d'oltremare stanno affrontando da un sondaggio condotto nelle Indie Occidentali. Questi primi dati su questi giovani d'oltremare suggeriscono deviazioni, a volte significative, dalle cifre annunciate nelle indagini nazionali. Pertanto, questo sondaggio sulla vittimizzazione al college offre una diagnosi necessaria per la comprensione di questi territori e si pone come prerequisito per ripensare il clima scolastico e la violenza all'estero.
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mardi 14 octobre 2025
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  • HAL Id : hal-04729293 , version 1

Citer

Pierre-Olivier Weiss. Étude de la dynamique sociale et des interactions au sein des collèges en Martinique. Les Journées de la Recherche en Éducation 2024, Réseau RIICLAS (Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires), Oct 2024, Saint-Denis, La Réunion, La Réunion. ⟨hal-04729293⟩
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