Essai d’une phénoménologie de la franchise - Institut Polytechnique de Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gérer et Comprendre. Annales des Mines Année : 2022

Essai d’une phénoménologie de la franchise

Résumé

Franchising is an economic relationship between two independent actors, the franchisor and the franchisee. As such, it lends itself well to the application of economic (agency theory, incomplete contract theory, transaction costs, etc.) or managerial (stakeholder theory, empowerment, creativity management, etc.) models. But Dant (2008; Dant et al., 2011) pointed out that there is a lack of a true phenomenology of this complex relationship. This article attempts to produce this phenomenology in the form of an ordered staging of descriptions: a minimal description (an economic relationship between two agents who each have an interest in it), then some elements of complexity (an unbalanced, non-economic, multi-level, networked, agonistic, economic relationship). Finally, the dynamic scenarios of the franchise relationship are identified.
La franchise est une relation économique entre deux acteurs indépendants, le franchiseur et le franchisé. À ce titre, elle se prête bien à l’application de modèles économiques (théorie de l’agence, théorie des contrats incomplets, coûts de transaction, etc.) ou gestionnaires (théorie des parties prenantes, empowerment, gestion de la créativité, etc.). Mais Dant (2008 ; Dant et al., 2011) a fait remarquer que l’on manquait d’une véritable phénoménologie de cette relation complexe. Cet article tente de produire cette phénoménologie sous la forme d’un étagement ordonné de descriptions : une description minimale (une relation économique entre deux agents qui chacun y trouve son intérêt), puis des éléments de complexification (une relation économique déséquilibrée, autre qu’économique, multi-niveau, en réseau, agonistique). Enfin sont identifiés les scénarios dynamiques de la relation de franchise.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ayache et Dumez (2022)_G&C phénoménologie de la franchise.pdf (378.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03708106 , version 1 (28-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03708106 , version 1

Citer

Magali Ayache, Hervé Dumez. Essai d’une phénoménologie de la franchise. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2022, 148, pp.13-23. ⟨hal-03708106⟩
26 Consultations
72 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More